L'association

L'association "Les Ruchers des Baous" a été constituée en octobre 2015 dans le but de promouvoir une apiculture respectueuse de l'environnement. Soucieuse de la santé des abeilles, l'association s'engage à préserver et à développer la biodiversité et à soutenir les initiatives allant dans ce sens.

 

L'association vise aussi à créer une structure de convivialité et d'épanouissement de ses membres autour de trois pôles : l'apiculture, le jardinage agroécologique et la permaculture, ou encore la transformation des récoltes.

Nous avons pour principal objectif  :

  • de contribuer à la protection des abeilles domestiques et des autres insectes pollinisateurs - indispensables à la nature pour la reproduction de très nombreuses espèces végétales

  • de favoriser au niveau local le développement de la biodiversité

  • de promouvoir des techniques de jardinages naturels modernes inspiré de agrobiologie et de la permaculture permettant de créer des milieux naturels intégrés dans leur environnement.

  • Promouvoir le patrimoine culinaire local en transformant les productions des jardins et en organisant des repas partagés conviviaux.

  • Sensibiliser le public sur les questions relatives à l'environnement et à la consommation responsable en mettant en œuvre des atelier théoriques et pratiques, des visites pédagogiques, de projection de films thématiques.

Le Collectif
IMG_20180324_090046.jpg

Rose Bereau

Coordinatrice,

Référente Cuisine Traditionnelle et Pôle Enfants

pine-carpentry-work-1956966_1920.jpg

Laurent Cavalier

Référent Jardin et Aménagement

beehive-1143380_1920.jpg

Françoise Canipel

Référente Apiculture

Avec Joëlle Caselles

white-cabbage-2521700_1920.jpg

Edwige Fossat

Trésorière

Référente Jardin

avec Erick Murray

IMG_8048.jpg

Patrick Agostini

Référent Aménagement du Jardin

day-planner-828611_1920_edited.jpg

Martine Ricordeau

Secrétaire