Suivez nous sur les réseaux sociaux !
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Flickr Social Icon
Abonnez vous à la newsletter !

© 2017 Tous droits réservés. Les Ruchers des Baous. Note légale

 Partenaires

Volet social et patrimoine local

 

Notre association a pour vocation de s’insérer dans le tissu social qui l’entoure :


- Avec les associations dont le projet est complémentaire (méthodes de cultures alternatives, respect de l’environnement, consommation responsable, alimentation saine..), en proposant le jardin comme lieu de rencontre ou en intervenant à l’extérieur en partenariat avec ces associations...

 

- Avec les enfants de la commune en organisant des ateliers tels que : faire des semis, confectionner des hôtels à insectes... pour une sensibilisation à l’environnement mais aussi pour favoriser les échanges entre générations.


- Avec les habitants de Saint Jeannet et des communes voisines, en organisant des journées portes ouvertes du jardin, divers ateliers, projections de films, expositions photos...

Évènements  culturels

 

Nous organisons tout au long de l’année des évènements culturels et de sensibilisation par des visites pédagogiques de notre jardin, des projections de films ou l'organisation de conférences autour des questions touchant à l’environnement ou sur des sujets plus techniques (apiculture, jardinage... ). Pour en savoir plus sur les événements à venir c'est par ici!

Le Projet de rucher et jardin participatifs

Nous souhaitons à travers ce projet, donner les moyens au plus grand nombre d'acquérir des savoirs, de cultiver et de remettre en vie leur propre jardin et leur lieu d'habitation, de s’initier à l'apiculture naturelle et au monde des abeilles en utilisant au maximum les ressources qu'offre la nature.

Pour répondre à cet objectif, nous nous inspirons de la permaculture et des méthodes agroécologiques qui ont fait leurs preuves.

Historique et contexte géographique

Le jardin participatif est situé à l'entrée du village de St Jeannet à une vingtaine de kilomètres de Nice, entre Gattières, La Gaude et Vence. Le village siège au pied du "Baou"(800 m), « rocher » en provençal, une falaise qui attire de nombreux randonneurs et grimpeurs tout au long de l'année.

Cette parcelle en restanques sur 800 m², a été exploitée pendant de nombreuses années par un villageois qui y pratiquait une activité de maraîchage.
 

L'occupation des lieux par l'association est issue d'un partenariat avec la métropole Nice Côte d'Azur et la commune de St-Jeannet dans le cadre du projet de développement durable du territoire "Agenda 21.

Les abeilles et le rucher participatif

L'association a installé un rucher pédagogique en juin 2016. Il sera agrandi au printemps 2017 et les colonies d'abeilles de l'an passé seront renforcées.

 

Afin d'offrir aux abeilles une nourriture riche et variée en nectars et pollens et de les préserver des prédations (frelons asiatiques et européens, ...), nous organiserons une voire deux transhumances durant la période estivale.

 

Des ateliers de formation (construction et montage de cadres, visites de ruches et soins aux abeilles, récupération d'essaims, nourrissement, ...) auront lieu à Saint Jeannet au jardin et sur les sites de transhumance, d'avril à novembre.

 

La récolte et la dégustation de miel auront lieu en automne. Nous espérons que les conditions climatiques du printemps et de l'été auront été favorables à l'épanouissement de belles floraisons qui permettent aux abeilles de constituer des réserves de miel importantes.

Volet agronomique et environnemental


Notre approche agronomique présente plusieurs avantages :

Par rapport au jardinage conventionnel :

Pas d'utilisation d'engrais de synthèse ou issus d'extraction minière (notamment nitrates et phosphates)

Pas d'utilisation d'herbicides et d'insecticides (produits « phytosanitaires ») non naturels.

Un jardinage naturel selon quelques principes :

Non labour du sol : culture en planches permanentes, buttes, paillage (paille, feuilles), engrais verts, outils adaptés (grelinette, binette, houe maraîchère).

Faibles investissements : buttes permanentes, outils manuels.

Optimisation de l'usage de la terre :  succession de différentes cultures sur chaque parcelle au fil des saisons selon le principe de rotation des cultures .

Echelle locale : la plupart des approvisionnements du jardin proviennent d'un rayon de 50 km,

"Zéro déchets" : tous les légumes et déchets végétaux  sont valorisés par compostage. L'association participe au projet « Objectif zéro déchets » et met un composteur collectif à la disposition des familles saint jeannoises.

Autonomie énergétique : A moyen terme, l'objectif de l'association est d'avoir recours uniquement à des énergies renouvelables produites sur place.

Jardin expérimental au service de la connaissance :

Les activités du jardin s'adressent à un très large public (habitants de St Jeannet et des communes voisines, jardiniers débutants ou expérimentés, jeune public, citadins souhaitant retrouver un contact avec la terre…) .

L'objectif est avant tout pédagogique avec pour but de sensibiliser et d'informer sur des méthodes novatrices ou traditionnelles qui utilisent les ressources naturelles de manière efficace dans un jardin potager.

Vision permaculturelle et expérimentale

 

Nous essayons autant que possible de donner une cohérence à la conception du jardin, en nous inspirant des principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Un petit groupe de travail a mené une étude du terrain pour tirer le meilleur parti des ressources des différentes parcelles tout en limitant les interventions humaines.

Notre travail s’appuie essentiellement sur des informations recueillies par  l'observation de la topographie du lieu, de la qualité des sols, des facteurs climatiques locaux (ensoleillement), de la faune et la flore présente ou encore de l'efficacité énergétique de chacune de nos installations...

Please reload